Depuis quelques temps vous avez du, comme moi, voire fleurir les escapes games un peu partout sur l'Hexagone. C'est la nouvelle tendance du moment : se faire enfermer 60 minutes dans une pièce et y résoudre une énigme pour en sortir avant le temps imparti !
J'ai testé cette nouvelle forme de divertissement dans 3 escapes games différents et je vais vous partager mon avis sur les salles que j'ai eues la chance de tester (sans rien vous spoiler bien entendu) !!
Escape Hunt - Elémentaire mon cher Watson
Escape Hunt c'est le tout premier que j'ai pu tester avec l'énigme de la Pierre Philosophale. Au moment où je découvre le principe d'une escape room, je ne connais pas encore grand chose, je sais juste que l'on a une enigme à résoudre au sein de la pièce et que l'on doit la résoudre le plus rapidement possible pour pouvoir en sortir. La grande trouillarde que je suis, sera partagée entre l'adrénaline de l'inconnu et l'angoisse d'être enfermée.
Je me suis retrouvée avec 3 autres blogueuses : Céline d'Emotion Wizzard, Marine des Dessous de Marine et de l'Autruche Blog. Une belle équipe de peureuses qui auront bien fait rire notre Gamer avec nos petites phrases cultes et une histoire de chaussures.
Après notre Escape, que nous avons réussi, à quelques secondes avant la fin, nous avons pu visiter la salle où notre Gamer nous surveillait de près. C'est comme une grande partie de jeux vidéo mais en réel ! Quelques semaines après, ils nous ont recontactés pour être Bêta-testeurs sur une nouvelle énigme qu'ils venaient de terminer : me voilà donc enfermée une seconde fois à la découverte de l'énigme "Le Chantier Naval" embarquée cette fois-ci avec Elodie de Bullelodie, Clara de Maman mais pas Uniquement et Céline d'Emotion Wizard. Pour ce scénario, nous avions une seconde mission : de donner notre avis sur ce qu'on a aimé et ce qu'on a eu du mal à réaliser. Nous n'avons pas réussi l'énigme dans les temps, mais comme nous étions Bêta-testeuses, notre Gamer nous a laissé terminer la mission. Je ne vous révélerais rien, mais cette salle à un sacré décor ;)
Les Points Forts : l'Ambiance et le décor d'entrée de jeux qui nous fait rentrer directement dans leurs univers. 3 salles avec 3 univers complètement différents où chacun peut y trouver son bonheur.
L'Onirium - Bienvenue au pays des rêves
Contactée par la créatrice de l'Onirium, j'ai pu tester une autre salle d'Escape Room ! Ambiance complètement différente, je rentre dans un espace blanc et épuré. Installé avec d'autres blogueuses sur les canapés, je découvre l'ambiance et l'histoire de l'Onirium : Nous devions remodeler des rêves qui ont été volontairement détraqué : la gameuse que j'étais me projette directement dans mon jeu vidéo préféré Assassin's Creed. Mais bon Ezio ne sera pas à côté de moi pour cette nouvelle Escape Room, mais mes acolytes de blog : Elodie de Bullelodie et Céline d'Emotion Wizard. Nous avons choisi de jouer dans l'énigme L'insurrection où nous sommes rentrées dans la peau des révolutionnaires ! La première partie fut assez compliqué pour moi, j'ai "légèrement" criée de panique quand notre Gamer nous a indiqué sa présence. Après cette petite panique, tout allait parfaitement bien ^^ ! Nous n'avons pas réussi à sortir de la salle dans les temps, mais niveau décors nous en avons pris plein la vue ! C'est une salle magnifique où tout est poussé au moindre détail ! Quand aux différents mécanismes pour avancer dans le jeu, je ne les avais pas encore vus dans d'autres Escape Room ! La seconde salle qu'ils proposent : Station Or-Bit 34B, je ne l'ai pas encore faite, mais elle a une petite spécialité : on peut affronter une équipe d'enquêteurs en parallèle et se la jouer en compét'.
Les Points Forts : Le décor de leur Escape et les mécanismes inédits. Et pour les grands fans d'Assassin's Creed ce petit clin d'œil ne pourra que les satisfaire !
John Doe - Appelez moi 007
Troisième Escape Game tester et me voici plonger dans un univers d'agents secrets avec John Doe ! Ecrans et armes sur les murs, nous voilà dans le QG où notre mission si on l'accepte est de retrouver nos agents infiltrés dont leurs identités ont été révélées ! Première étape, le dossier avec toutes les informations et la dernière trace de notre agent : notre mission s'infiltrer dans une prison russe et le retrouver ! Pour résoudre cette nouvelle énigme nous étions 6 : Elodie de Bullelodie, Fleur de Chroniques O'Contestiques, Clémentine de Aurora Borealis , Soazig d'une Fille à Frange et Olivia de Our Little Family. Pour tout vous dire, c'est avec cette mission que j'ai le plus flippé, d'ailleurs la main d'Elodie s'en souvient encore ;) ! Niveau stress et adrénaline on bat tous les records, c'est d'ailleurs ma limite pour un Escape Room. Pour les amateurs de fortes sensations je vous conseille cette mission ! Pour ceux qui sont légèrement plus sensible, passer votre chemin ou vainquez vos peurs et tentez-là vous pourrez être surpris de vos réactions ! Par contre, jouer à 6 dans cette pièce est à mon avis un peu trop.
Cette mission nous n'avons pas réussi à la terminer, dommage car, sur la fin j'étais en mode warrior ! Niveau décor et sensation rien à redire, on se croit véritablement en prison !
Je n'ai pas retrouvé les mêmes mécanismes que sur les autres Escapes Room et c'est vraiment top car, il faut se creuser la tête pour en sortir.
Les Points forts : Amateurs de sensations fortes cet Escape Room est fait pour vous ! Tout y est fait pour que le stress et l'adrénaline monte en puissance, ce qui m'aura permis de rentrer en mode machine pour résoudre cette énigme !
J'espère qu'avec ces trois petits descriptifs d'Escape Room je vous aurais donné envie de tester et d'y jouer ! Attention, car on commence on a du mal à s'arrêter et on en devient vite accro !
NB : Certes c'est un loisirs qui coute encore cher, mais il faut aussi comprendre que derrière ce prix il y a des mois de recherches sur l'énigme, la fabrication des mécanismes et le nombres d'heure à tester ;) !