mercredi 25 février 2015

0

Balle de préhension Montessori - DIY

Pinterest c'est une mine de trouvailles, d'idées, j'épingle pas mal de choses et notamment cette Balle de préhension Montessori.
Il y a quelques DIY sur internet qui m'ont permis de la réaliser en les associant pour pouvoir la faire facilement, c'est pourquoi j'avais envie, aussi, de vous en faire un pour ne pas valser entre plusieurs DIY ;) !

Il vous faut :
Deux types de tissus : ici j'ai pris un tissu doudou blanc et un tissu coton bleu turquoise à pois blanc. Il faut que vous ayez deux tissus de matières et visuels différents.
Du fil blanc (ou adapté à votre couleur de tissu)
Du rembourrage
Un bol d'environ 15cm de diamètre
un crayon
une paire de ciseau
une machine à coudre 
une aiguille

Les étapes :
Commencer par tracer 3 cercles sur le tissu imprimé  et 6 cercles sur le tissu uni en prenant votre bol comme modèle.
 

Découper vos cercles.

Couper les cercles en quatre.

Prendre les quarts de cercles en tissu imprimé et plier la partie arrondie en deux de tel sort que vous ayez une forme de pétales après découpe.

Cette partie se réalise à la machine à coudre.
Placer un quart de cercle en tissu uni et un pétale face contre face puis coudre le bord.

Faire cela pour tous les pétales.
 

Ensuite, placer un autre quart de cercle en tissu uni face contre face les pétales, à l'opposé de la partie déjà cousu et coudre. 

Faire coïncider les deux quarts de cercle en tissu uni et les coudre ensemble, toujours face contre face,  en laissant une ouverture pour pouvoir les retourner et les rembourrer. Vous obtenez des petits sacs.
 
 
Cette partie se réalise avec une aiguille.
Rembourrer tous les petits coussins (sans trop rembourrer, il faut que ça soit souple) et fermer-les.
Vous obtenez 12 petits coussins.
Unir trois coussins par leurs pointes (où se réunit les deux quarts de cercles en tissu uni), puis les sommets de chaque pétale.
 

Faire la même chose pour tous les coussins et vous obtenez quatre cercles de trois coussins.
 
Faire coïncider deux pointes d'un cercle à deux autres pointes d'un autre cercle de coussins.
Vous obtenez une sorte de triangle de coussins.

Enfin rejoindre toutes les pointes des coussins pour former la balle.
Et voilà, vous avez votre balle de préhension.

C'est une réalisation qui prend du temps, j'y ai passé environ 6h, entrecoupé d'un goûter, d'un bain et d'un biberon pour Mini-Puce. Faut l'avouer j'suis fière de cette balle car j'avais peur que ce soit plus compliqué, mais non, c'est juste long, il faut de la patience.
Quand je lui ai donné sa nouvelle balle, j'ai eu le droit à un grand sourire, elle l'agrippe facilement, la balance dans tous les sens tellement elle est légère et elle adore quand on lui lance et qu'elle essaye de la rattraper.

Je participe au concours Famili Blog, Cliquez et votez pour moi ;) !
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?