jeudi 23 avril 2015

2

DIY - Le mobile petits moutons

Il y a quelques semaines je vous annonçais que Mini-Puce a eu un nouveau petit cousin.
Nous avons été le voir à la maternité, sans elle, qui l'a rencontrée quelques jours plus tard (et qui s'en est totalement désintéressée trop petit pour elle). Et la question qui s'est posé est qu'allons-nous offrir à notre petit neveu ?
Je voulais quelques choses de personnaliser et j'ai donc farfouillé comme il se doit Pinterest ! Une vraie source d'inspiration.
Je suis tombée sur ce mobile moutons dont l'idée provient du blog Rust & Sunshine, mais les explications étaient en anglais. C'est pourquoi je vous explique les différentes étapes (à ma sauce) de ce joli mobile mouton.
 
Ce qu'il vous faut :
De la feutrine blanche, rose pâle, noire, grise, marron foncé et marron clair,
Du fil noir, marron clair et blanc,
Du rembourrage,
De la laine blanche,
Une armature d'abat-jour,
Un marqueur noir,
Une paire de ciseau,
 
Les Etapes :
Dans un premier temps, télécharger le patron sur le Blog de Rust & Sunshine >> ici, pour avoir le gabarit de vos moutons et de votre barrière.
Découpez vos gabarits et les reproduire sur vos morceaux de feutrine : 2x le corps sur la feutrine noire,
2x les pattes, la tête et les oreilles sur la feutrine grise.
6x le corps sur la feutrine blanche,
6x les pattes, la tête et les oreilles sur la feutrine rose pâle.
2x la plus grande barrière sur la feutrine marron foncé,
4x la petite barrière sur la feutrine marron foncé,
4x le rond sur la feutrine marron clair.
Quand vous avez tout découpé, il va falloir tout assembler pour faire naître vos petits moutons. J'ai d'abord coller les pattes sur le corps et les oreilles sur la tête car, je trouvais cela plus simple que de faire des points.
Faites un point de chaque côté de la tête pour faire les yeux.
Ensuite, pour assembler chaque morceau, il va falloir faire du point feston.
Si vous ne savez pas le faire, voici un petit tuto pour le réaliser >> ici
Il faudra faire le tour de votre mouton en point feston, en n'oubliant pas d'insérer en haut du corps un fil de laine pour pouvoir l'accrocher à votre armature d'abat-jour.
Quand vous avez fait presque le tour de vos moutons, ne rejoignez pas tout de suite le point de départ, il faut que vous rembourriez vos moutons. A vous de voir la quantité que vous voulez mettre : si vous souhaitez des moutons fins ou dodus. Aidez vous d'un crayon pour rentrer le rembourrage dans les moindre petits recoins de vos moutons.
Pour la barrière, j'ai collé sur les quatre petits morceaux les 4 ronds en feutrine marron clairs et j'ai dessiné des arcs de cercle au marqueur pour imiter les cernes du bois.
J'ai ensuite pris le fil marron clair et j'ai cousu en point droit le long des morceaux de barrière, des lignes pour simuler les traits du bois.
Ensuite, il faut procéder comme pour les moutons c'est-à-dire faire le contour en point feston tout en n'oubliant pas d'insérer de la laine blanche et de le rembourrer.
Pour terminer, j'ai enroulé de la laine blanche tout le tour de mon armature d'abat-jour et j'ai ensuite accroché tous mes petits moutons en prenant garde à bien équilibrer le mobile. et en les mettant à différentes hauteurs.  
Il suffit juste de rajouter trois fils pour pouvoir l'accrocher où vous le souhaitez.

J'avais choisi ce modèle car je le trouvais unisexe et je pouvais le confectionner en avance sans connaître le sexe du futur bébé. Si vous voulez le rendre plus girly, j'avais imaginé rajouter des petits nœuds roses sur les moutons.
Pour le rendre encore plus personnaliser, j'ai rajouté deux cœurs de chaque côté de la barrière, un contenant le prénom de son grand-frère et le second contenant les initiales de ses parents.
Ce mobile a fait son petit effet quand nous l'avons offert et j'en suis pas peu fière. Le petit cousin de Mini-Puce est fasciné par ces petits moutons et louche même dessus ^^ !

Et vous, vous faites aussi des cadeaux personnalisés ?

 
Je participe au concours Famili Blog, Cliquez et votez pour moi ;) !
 

2 commentaires:

Un petit mot ?