mercredi 30 mars 2016

3

Projet DIY #9 - Le sac Lapin !

Dernier mercredi du mois, on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel du projet DIY avec pour thème : Lapin ! Et oui, ce mois de mars a accueilli Pâques et ses cloches, œufs, poules, lapins en chocolat, le thème était donc bien trouvé ! Mini-Puce s'est fait une joie de ramasser ses œufs en chocolat dans les différents jardins des Papys et Mamies et grâce au petit sac lapin que j'ai confectionné, elle a été bien armée pour tout ramasser ! C'est donc ce petit sac lapin que je vous propose de réaliser grâce à mon petit DIY, qui j'espère sera le plus clair possible !

Matériels :
-Le patron

- du coton blanc (j'en avais 1m, mais il n'y a pas besoin d'autant pour un sac, un peu moins de 50cm sera suffisant)
- du coton à motifs (celui qui vous fait de l’œil)
- des ciseaux de couture
- des ciseaux cranteur
- un mètre-ruban
- craies de tailleur
- du rembourrage
-du fil blanc

Les étapes :
Dans un premier temps, découper toutes les pièces du patron, les marges de couture ne sont pas comprises.
Disposer sur votre coton blanc la tête du lapin et la parmenture que vous couperez en deux fois avec votre ciseaux cranteur. Pour les oreilles, plier votre tissu en deux et placer l'oreille le long de la pliure pour avoir une oreille parfaitement symétrique, découpez en 4 morceaux.

Disposer sur votre coton à motifs le nez du lapin (x1) puis plier le tissu et disposer l'intérieur de l'oreille le long de la pliure, découpez en 2 morceaux.

Les Oreilles :
Épinglez sur l'endroit de l'oreille, l'intérieur de celle-ci découper dans le coton à motif et faire un appliqué avec un point bourdon. Réalisez ceci pour les deux oreilles.
Poser chaque face des oreilles (endroit contre endroit) et coudre le contour de l'oreille, en laissant une ouverture en bas de l'oreille.

Retournez les oreilles et rembourrer-les.

La Tête du lapin :
Épinglez sur l'endroit le nez que vous placerez au ¾ de la tête. Il vous suffit ensuite de refaire un point bourdon pour l'appliquer.
Dessinez avec la craie sur l'envers de la tête du lapin le visage de celui-ci et si vous ne possédez pas de brodeuse comme moi, utilisez votre machine à coudre en point droit pour repasser le dessin

A la surjeteuse, faire la ligne droite de la parmenture pour éviter que le tissu ne s’effiloche avec le temps (si vous ne possédez pas de surjeteuse, vous pouvez le faire à la machine à coudre).

Les Anses :
Coupez une bande de tissu dans le coton blanc de 44cm de long sur 5cm de large.
Pliez la en deux (repassez pour marquer le pli) et coudre pour faire un tube que vous retournerez.


Montage :
Prendre l'arrière du sac et y placer la parmenture en l'épinglant (endroit contre endroit).
Glisser une des anses entre celle-ci et l'arrière puis coudre le long de la parmenture. Crantez ensuite le long de la couture pour retrouver l'arrondi du haut du sac.

Pour la partie avant du sac, refaire la même chose que pour l'arrière, mais ne pas oublier de rajouter les deux oreilles que vous placerez au-dessus des anses (ordre : avant du sac, anses, oreilles, parmenture). Coudre le tout ensemble et crantez.

Reste qu'à coudre les deux parties ensemble en les plaçant endroit contre endroit, en partant de la base de la parmenture, cranter autour de la couture et retourner le sac.
Pour que les oreilles tiennent bien droite, réalisez un petit point entre l'oreille et la anse.


J'espère que ce DIY vous a plu, en tout cas Mini-Puce et son cousin étaient très fières de leurs sacs lapins pour y mettre tout le chocolat découvert dans le jardin;) !

Retrouvez toutes les réalisations du projet DIY sur le site !


Je participe au concours Famili Blog, Cliquez et votez pour moi ;) !
 

3 commentaires:

Un petit mot ?