jeudi 13 mars 2014

12

Mon Echo en urgence : un mauvais souvenir

Au tout début de ma grossesse, vers ma sixième semaine d'aménorrhée, j'ai dû faire une échographie en urgence. Pourquoi ?
Tout a commencé un après-midi après le repas du midi, où un soudain mal de bide s'est déclenché, un mal de bide à se plier en deux (au sens propre comme au figurer) et où de nombreuses questions ont traversé mon esprit :
 
Crise d'appendicite ? Constipation ? Gastro ? Grossesse extra-utérine ? Fausse Couche ?
 
Plein de questions et surtout plein de doute qui ont eu le dessus sur ma raison et ont fait couler mes larmes. Oui mais voilà, à mon travail, je ne l'avais pas encore annoncé et je ne me voyais pas leur dire sous ses conditions. Mais dans l'état physique que j'étais, je suis rentrée chez moi plus tôt en me reposant un maximum et en espérant que le mal passe à coup de Spasfon et Paracétamol.
Mais le lendemain, pas de changement, direction le médecin qui m'occulte et ne sait pas trop ce que je couvre, elle hésite entre une crise d'appendicite, une grossesse extra-utérine et un kyste aux ovaires.
Du coup prise de sang et échographie en urgence.
La prise de sang ne donne rien, enfin pas de résultat convaincant qui pourrait faire penser à une crise d'appendicite.
 
Je me présente donc avec l'Homme pour mon échographie en urgence angoissé à l'idée qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle.
Nous nous présentons à 14H, le premier rendez-vous de l'après-midi, avec une vessie pleine obligatoirement pour ma part. Je n'en pouvais plus, je gigotais dans tous les sens en attendant que le médecin arrive. Il s'est pointé avec un quart d'heure de retard, sans un mot, pas un regard, il n'a même pas pris la peine d'allumer les lumières de son cabinet et à filer s'enfermer dans son bureau.
Nous allumons les lumières et nous nous installons dans ce qui semble être la salle d'attente, un quart d'heure passe et ma patience à atteint le point de non retour notamment dû à mon "envie" de plus en plus pressente. L'Homme frappe donc au bureau du médecin et lui demande s'il va nous prendre bientôt car je n'en pouvais plus, il nous dit oui et ferme sa fenêtre internet sur des décorations de Noël.
Nous rentrons dans son cabinet, demande à l'Homme pourquoi il veut rentrer et ce qu'il veut voir (oui, oui il a dit ça) en plus il n'avait même pas allumé son appareil, il me demande de m'installer mais son écran ne marche pas par contre, celui en retour (qu'on a en face de nous) fonctionne, du coup il essaye de chercher le problème sans vraiment trouver de solution (et moi toujours à attendre avec ma vessie pleine).
Il se décide quand même à me mettre la sonde sur le ventre, mais il ne voit rien. Je dois donc vider ma vessie pour avoir la sonde vaginale (moment glam de l'article). Durant toute la durée de l'examen il ne parle pas, n'explique rien, fait des arrêts sur image sans rien dire et il ne nous dit même pas si son petit cœur bat. Nous sommes vraiment déstabilisés avec l'Homme et on ne sait pas si Mini-Nous se porte bien et s'il est bien placé.
Ce n'est que lorsque j'ai eu le compte rendu de l'examen que nous nous sommes rassurés, Mini-Nous était au bon endroit et son petit cœur battait normalement. De plus, je n'avais pas non plus de kyste aux ovaires.
 
Bilan de l'histoire : on n'a jamais vraiment su ce que j'avais, mais je pense que c'est surtout dû à ce que je mange (plus ou moins gras) qui me déclenche ses douleurs ventrales. Ce qui est sur c'est que je ne retournerais jamais plus chez ce médecin qui n'a aucun relationnel et qui m'a véritablement déstabilisé pour ma toute première échographie.

12 commentaires:

  1. Mais c'est complètement horrible! Ca me conforte dans mon idée des médecins gynéco aux urgences, je suis tombée sur un aussi aimable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était même pas un gynécologue aux urgences, mais bien un gynécologue qui a sa propre clientèle (d'ailleurs je me demande si beaucoup lui sont fidèles) !

      Supprimer
  2. Contente que ça se soit bien terminé!

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente que ton mini-vous aille bien!!
    J'en suis à 20SA et j'ai eu au début de mon 2ème trimestre des grosses douleurs pareils à me plier en deux. Mon médecin heureusement m'a bien rassuré et m'a dit que c'était mon corps qui travaillait à faire de la place à notre petit loup. Mais je me suis imaginé les pires choses c'était horrible mais entendre son petit coeur bien fort et puissant ça m'a rassurée!

    bises
    elfie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui entendre son petit cœur, même si on sait qu'il est bien dans notre ventre, ça nous rassure :D !

      Supprimer
  4. Quel nase celui là! Mais contente que tout aille bien pour votre Mini vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en ai discuté après avec mon médecin traitant et même ma sage-femme et toutes les deux m'ont dit la même chose :"il est compétant mais niveau relationnel c'est zéro !" !

      Supprimer
  5. Heureusement que Mini-Vous était en pleine forme !
    J'ai eu exactement le même gynéco. Je l'avais déjà vu plusieurs fois à son cabinet et quand je suis tombée enceinte c'est devenu un vrai con*ard : il ne répondait à aucune de mes questions, n'a pas dit un mot pendant l'écho. Quand j'ai demandé si je devais m'inscrire rapidement à la maternité comme me l'avait conseillé mes copines, il m'a dit "ne me faites pas chier avec les commentaires de vos copines"...
    J'ai répondu : "Donc, j'écarte les jambes et je ferme ma gueule ?" et je n'y suis jamais retournée !!!! J'ai une grossesse géniale et ce n'est pas grâce à lui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre tu n'as pas été mieux lotie que moi ! En sortant du cabinet, j'ai dit à l'Homme "Plus jamais chez lui et je le déconseillerais à toutes personnes que je connais !" !

      Supprimer
  6. Pouaaaah, j'aimerais vraiment pas tomber sur quelqu'un comme lui. Ma maman m'a raconté qu'elle avait eu le même genre, en fait elle avait fait une rupture de placenta pour la petite dernière et le médecin le lui a dit en ajoutant "Vous risquez de le perdre, mais bon... Vous en ferez un autre, puis vous en avez déjà trois." Bah oui, comme si c'était pas grave du coup ! Heureusement la grossesse s'est bien finie.

    Moi j'ai eu une frayeur avec des saignements et maux de ventre d'un coup en soirée, j'ai filé aux urgences. Heureusement tout allait bien et le gars ne sait pas non plus d'où ça vient, mais il a été super gentil et rassurant. Et c'est même lui qui a mit mon chéri à l'aise en lui disant qu'il pouvait venir avec moi. Heureusement que tous les médecins ne sont pas de vrais c*ns... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a des personnes qui aiment leurs métiers, d'ailleurs j'en parlerais dans un prochain article de ma vrai première écho qui a été géniale !
      Ce qu'à vécu ta maman, j'en suis restée choquée, à tel point que j'en ai parlé à l'Homme, qui lui même n'en revenait pas ! Heureusement que tout s'est bien fini !

      Supprimer

Un petit mot ?