jeudi 29 mai 2014

2

Je suis Rhésus négatif

Mon groupe sanguin est O-, un sang rare et surtout un sang qui me permet d'être donneuse universelle !
Oui mais voilà, étant de Rhésus négatif et le papa de Rhésus positif, Mini-Nous a pu hérité du Rhésus de son papa. Le problème c'est que plus et moins, ils s'aiment pas trop trop. Alors, même si le sang de Mini-Nous et mon sang ont une circulation bien séparée, certaines circonstances peuvent faire passer un peu de sang de Mini-Nous dans ma circulation sanguine. Il peut y avoir deux cas de figure à ce moment-là :
Mini-Nous a hérité du même Rhésus que le mien, tout va bien.
Mini-Nous a hérité du Rhésus de son papa, mon système immunitaire va fabriquer des anticorps dirigés contre les globules rouges de Mini-Nous, on appelle cela une allo-immunisation fœto-maternelle RhD (merci le mot barbare).
Lors d'une première grossesse, il n'y a pas de grosses conséquences pour le bébé, car ces anticorps sont souvent produits en fin de grossesse et donc trop tard pour affecter Mini-Nous.
Par contre, il y a un risque pour la seconde grossesse (tout en gardant à l'esprit que le bébé est le Rhésus +) car les anticorps seront présents dès le début de la grossesse, étant donné que le corps humain garde tout en mémoire et le bébé sera en danger. Pour faire simple, il risque une anémie dut à la destruction de ses globules rouges.
Pour éviter tout cela, j'ai subi un traitement préventif pour éviter l'apparition de ces anticorps : on m'a fait une injection d'immunoglobulines anti-Rh-D, lors de mon 6ème mois, qui détruit les globules rouges de l'enfant passé dans mon sang et éviter que mon système immunitaire soit alerté. Je devrais en recevoir une seconde lors de mon accouchement car c'est un moment où il y a un important passage de globules rouges de bébé dans ma circulation sanguine (si bébé est Rhésus positif).
Tout ceci m'a été très bien expliqué par ma sage-femme lors des consultations, donc je ne suis pas du tout inquiète.
Dans tous les cas, voilà pourquoi il est important de connaître son groupe sanguin ainsi que celui du papa ;) !

2 commentaires:

  1. Moi c'est l'inverse, je suis Rhésus positif, et papa Négatif (O+ vs O-) me semble que dans ce sens là il n'y est pas de gros souci !
    J'espère que tout ira bien pour toi et bébé! (Et pour les prochains à venir surtout!)
    C'est top que tu aies pu avoir des explications itou itou! C'est important, moi ça m'aurait fait flipper! (J'ai appris ça dans un roman et j'ai vite paniqué, mais on m'a vite rassuré^^)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais déjà parlé avec mes parents car ma grand mère est O- comme moi, après la sage-femme, elle m'a tout réexpliqué.
      Dans ton sens, il n'y aura pas de soucis ;) !

      Supprimer

Un petit mot ?