mercredi 23 décembre 2015

0

Le Sapin Modulable - DIY

Demain c'est Noël et je ne vous ai même pas proposé un petit DIY spécial pour l'occasion, (blogueuse en carton que je suis) mais tout n'est pas perdu  ^^ !
Pour que Mini-Puce est elle aussi un sapin de Noël à décorer à sa façon, je lui ai créée un sapin modulable en feutrine ! Modulable car je souhaitais qu'elle puisse mettre où elle le souhaite les boules de Noël, les guirlandes et l'étoile. J'ai réfléchi avec quel matière je pouvais le réaliser et comment j'allais pouvoir faire tenir à n'importe quel endroit du sapin les décorations. Mon choix s'est arrêté sur la feutrine et le scratch . J'ai donc été dans un magasin de tissu qui vend de la feutrine au mètre (pour les Nantaises, le magasin « Tissus Myrtille » situé Route de Vannes en fait) pour faire mon stock et je me suis attelée à la tâche !

Le Matériel :

1m de feutrine verte (sur un laize de 90cm)
Feutrine rouge, bleu ciel, marron, blanche et jaune (à vous de choisir d'autres teintes si vous souhaitez des couleurs différentes pour vos boules de Noël)
Du ruban argent et or
Du fil au couleurs de vos feutrines choisies
Du rembourrage
1m de scratch
une paire de ciseau
une règle ou un mètre
une tasse
des craies de tailleur

Les Étapes :
Pour le sapin :
Plier votre feutrine en deux dans le sens des 1m.
Dessiner, à la craie, la moitié de votre sapin. Chaque branchage mesure 30cm.
Découper en suivant le tracé et déplier votre feutrine, vous voilà avec votre sapin.
Découper dans la feutrine marron un rectangle de la taille que vous souhaitez pour réaliser un tronc et cousez le en bas de votre sapin en ayant pris soin de le placer au milieu.
Si vous souhaitez le suspendre, vous pouvez coudre un morceau de ruban à la pointe de votre sapin.

Pour les boules de Noël :
Prenez votre tasse et tracez deux cercles.
Découper en rectangle autour de vos cercles.
Sur l'une des faces du cercle, coudre un morceau de scratch (la partie qui accroche).
Sur la seconde face, coudre la décoration choisies. Vous pouvez mettre un ruban, des mini-pompons ou tout simplement faire des points fantaisies avec votre machine à coudre.
Posez envers contre envers vos deux carrés de feutrine en prenant soin d'aligner vos deux cercles en face.
Coudre en suivant le tracé du cercle en veillant à y laisser un espace puis rembourrer votre Boule de Noël.
Repasser à la machine à coudre sur vos premiers points et fermez votre boule.
Découper tout autour le plus près de votre couture.

Pour l'étoile :
Prenez un gabarit d'étoiles (vous en trouverez plusieurs sur Google images) et tracer en deux exemplaires sur la feutrine jaune.
Ensuite, il suffit de suivre les mêmes étapes que pour les boules de Noël.

Pour les guirlandes :
Découper dans la feutrine blanche, une bande de 7 cm de large.
Tracer deux traits à 2,5cm de chaque bord de la bande.
Coudre au milieu et à chaque extrémité de la bande un morceau de scratch (toujours le côté qui accroche).
Plus qu'à faire des franges avec vos ciseaux de chaque côté de la bande de feutrine.

Reste plus qu'à tout accroché dans le sapin avec l'aide de votre Mini-Vous. J'ai réalisé 10 boules de Noël, 2 guirlandes et une étoile pour que le sapin paraissent fournis. J'ai choisi deux couleurs pour faire les boules, rouges et bleu ciel, mais vous pouvez faire les couleurs que vous souhaitez.
Mini-Puce n'y joue pas énormément mais elle a compris que les décorations s'accrochaient dans son sapin, bon les guirlandes finissent surtout autour de son cou pour s'en faire des colliers. C'est une réalisation simple à faire qui réjouiront vos enfants car ils pourront à tout moment défaire et refaire leurs sapins.

Je participe au concours Famili Blog, Cliquez et votez pour moi ;) !
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?