mardi 6 février 2018

2

Projet DIY #23 - Costume d'Alice au pays des merveilles (presque) sans couture

Me voilà de retour avec le projet DIY sur le thème Alice au pays des merveilles, sujet qui m'a inspiré et dont j'ai trouvé l'idée rapidement. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner une bonne raison de réaliser un déguisement pour Mini-Puce d'Alice au pays des merveilles. Le DIY que je vais vous proposer est ultra simple et aux yeux de votre fille/nièce/petite cousine il fera son plus grand bonheur ! En plus, c'est bientôt le carnaval, raison de plus pour réaliser ce déguisement.

Ce qu'il vous faut : 
un bandeau au crochet bleu 
un bandeau au crochet blanc 
(vous les trouverez ici)
2 mètres de ruban blanc de 2 cm de large
un crochet, le plus gros que vous ayez (j'ai pris une taille 6)
12 rouleaux de tulle bleu turquoise de 15 cm de large (vous les trouverez ici)
3 rouleaux de tulle blanc de 15 cm de large (vous les trouverez ici)
Vous pouvez naturellement acheter du tulle au mètre et le découper en bandes, n’hésitez pas à regarder les prix et comparer. J'ai fait le choix ici de les acheter en tube, par facilité, car beaucoup moins de mesure et de coupe à faire, en plus, c'était moins cher que de le prendre au mètre ;) ! 

Le métrage des bandes de tulle que j'ai découpé est pour une petite fille de 3 ans 1/2, je vous conseille de mesurer la longueur que vous souhaitez pour la partie jupe et de la multiplier par 2.


Les Etapes : 
Pour faire figurer le tablier blanc, il faudra couper un rectangle dans le bandeau blanc (ici environ 14 carrés pleins) que vous aurez précédemment décousu ainsi que le bleu. Ce sont des matières extensibles qui vont permettre de tenir la robe sur le buste, il faudra de ce faite, retirer la même quantité dans le bandeau bleu (sans oublier les marges de couture). 
Placer des épingles pour recréer le bandeau et coudre. 
Petit conseil : utiliser un point extensible et servez vous de papier cuisson sous votre ouvrage pour éviter que les griffes d'entrainement ne fassent un  chimiliblique avec votre tissu (parole de boulette). 
Votre nouveau bandeau est prêt.
Ensuite pour la partie basse de la robe, couper des bandes de 80 cm de longueur de tulle bleu. Je préfère couper un rouleau entier (ce qui me permettait d'avoir environ 12 bandes) plutôt que de couper toutes mes bandes et de plus m'y retrouver.
Plier en deux votre bande dans le sens de longueur et avec l'aide de votre crochet, passer la partie pliée dans un des trous de la première ligne.







Prenez l'extrémité du tulle plié et passer le entièrement dans le trou créé par le tulle (après son passage dans le bandeau) puis serrez votre noeud. 
Procéder ainsi sur les deux premiers rangs de votre bandeau. 
Couper de nouveau du tulle mais cette fois-ci blanc. 
Rendu à la troisième ligne, vous allez faire figurer sur le devant de la robe, le tablier grâce aux bandes de tulles blancs. Rien de plus simple, vous allez procéder de la même façon, à la différence que cette fois-ci, avec votre crochet, vous allez attraper la pliure du tulle à partir du 1 rang du bandeau (le nœud se retrouvera sur un carré plein entre la première et la troisième rangée).
Changer de couleurs de tulle et passer au bleu quand vous repasser sur le bandeau bleu. 
Faites une quatrième ligne de tulle, en fonctionnant de la même façon que pour la troisième ligne. Votre nœud de tulle se retrouvera autour d'un carré plein entre la deuxième et la quatrième ligne. 
Pour terminer, avec votre ruban de satin blanc, faites les bretelles de la robe (qui sont nécessaire car même si le tulle est un tissu léger, vu le nombre qu'on met, la robe fait son poids). Pour cela, vous allez passer votre ruban en haut du bandeau blanc dans un des "trous", longer le bandeau et repasser dans un nouveau trou.
Passez les deux extrémités du ruban à l'opposé du bandeau blanc pour former les bretelles. Vous pouvez ensuite faire un dos croisé et un gros nœud blanc en bas du dos. 

Pour accessoiriser ce costume, un nœud noir dans les cheveux, un cœur sur le tablier et un petit lapin blanc qui nous accompagne sur les photos ;) !  

Je ne vais pas vous le cacher, mais Mini-Puce, au tout début, n'était pas réellement convaincu pour ce déguisement Alice, elle n'a pas encore vu le dessin animée et je ne lui ai pas encore lu l'histoire. Mais, après avoir mis les premières bandes de tulle, je ne pouvais plus lui retirer pour la continuer ! D'ailleurs, elle m'a commandé un nouveau costume, mais chut c'est un secret, vous en serez plus prochainement sur le blog ! 

Pour découvrir les autres créations du projet c'est par ici







2 commentaires:

  1. L'idée est vraiment très chouette pour celles qui ne maîtrisent pas la couture. Et le résultat est top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et surtout aux yeux des petites filles ont fait un tabac sans aucun doute ;) !

      Supprimer

Un petit mot ?