lundi 29 octobre 2018

0

DIY - La guirlande de fanions

Cette année encore je participe avec grand plaisir au Salon Creativa de Nantes (du 1er au 4 novembre 2018) qui fête ses 20 ans et pour l'occasion avec toutes les  blogueuses invitées sur le salon, nous avons décidés de faire une vitrine spécial anniversaire complètement décoré par nos soins ! 
J'ai été chargée de réaliser deux guirlandes à fanions et je vous propose le DIY de la première (la suivante viendra par la suite sur le blog). 

Pour la réaliser il vous faut : 
*du biais blanc (environ 4m20)
*30 cm de tissus, j'ai choisi du coton avec le même motif mais dans 3 couleurs différentes rose bleu et moutarde. Ces tissus m'ont été offerts gracieusement par Déco Avenue que vous pourrez retrouver sur le Salon Créativa. 
*du fil blanc
*des épingles
*une machine à coudre 

Les étapes : 
Tout d'abord reproduisez le gabarit du fanions sur une feuille blanche ou bien du papier à patron. Attention les marges de coutures ne sont pas incluses (j'ai mis 1 cm de marge à la découpe de mon tissu)
Reportez le gabarit sur l'envers de vos tissus et découpez chaque fanion. Vous devriez avoir six fanions de chaque couleurs. 
Faites vos ourlets sur chaque fanion (oui je dois l'avouer, c'est la partie la moins cool à faire). Aidez vous de votre fer à repasser pour marquer les ourlets. 
Cousez les ourlets de vos fanions et repasser-les ensuite. 
Placez chaque fanion sur votre biais, en les insérant dans la pliure de celui-ci (les fanions seront pris en sandwich dans le biais) et les espaçant d'environ 2 cm chacun. 
Il ne vous reste plus qu'à coudre tout le long du biais et vous voilà avec une super guirlande à fanions que vous pourrez utiliser pour un anniversaire ou tout simplement décorer une chambre d'enfant. 

J'espère que ce DIY vous a plus, n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations. 
Et si vous passez au Salon Créativa de Nantes, venez nous retrouver au coin des blogueuses, se sera avec grand plaisir de vous rencontrer. 

Vous pourrez retrouver les autres DIY des blogueuses de Créativa  :
Une fille à Frange et sa tarte gourmande aux fruits
Maille à l'envers et sa guirlande de fanions au crochet
Mc Lovin ... Not War et ses photophores
Mymy Cracra et ses chapeaux de fête à paillettes
Alice Gerfault et ses coussins portefeuilles 
Bouinite et sa guirlande Happy Birthday






mardi 6 février 2018

2

Projet DIY #23 - Costume d'Alice au pays des merveilles (presque) sans couture

Me voilà de retour avec le projet DIY sur le thème Alice au pays des merveilles, sujet qui m'a inspiré et dont j'ai trouvé l'idée rapidement. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner une bonne raison de réaliser un déguisement pour Mini-Puce d'Alice au pays des merveilles. Le DIY que je vais vous proposer est ultra simple et aux yeux de votre fille/nièce/petite cousine il fera son plus grand bonheur ! En plus, c'est bientôt le carnaval, raison de plus pour réaliser ce déguisement.

Ce qu'il vous faut : 
un bandeau au crochet bleu 
un bandeau au crochet blanc 
(vous les trouverez ici)
2 mètres de ruban blanc de 2 cm de large
un crochet, le plus gros que vous ayez (j'ai pris une taille 6)
12 rouleaux de tulle bleu turquoise de 15 cm de large (vous les trouverez ici)
3 rouleaux de tulle blanc de 15 cm de large (vous les trouverez ici)
Vous pouvez naturellement acheter du tulle au mètre et le découper en bandes, n’hésitez pas à regarder les prix et comparer. J'ai fait le choix ici de les acheter en tube, par facilité, car beaucoup moins de mesure et de coupe à faire, en plus, c'était moins cher que de le prendre au mètre ;) ! 

Le métrage des bandes de tulle que j'ai découpé est pour une petite fille de 3 ans 1/2, je vous conseille de mesurer la longueur que vous souhaitez pour la partie jupe et de la multiplier par 2.


Les Etapes : 
Pour faire figurer le tablier blanc, il faudra couper un rectangle dans le bandeau blanc (ici environ 14 carrés pleins) que vous aurez précédemment décousu ainsi que le bleu. Ce sont des matières extensibles qui vont permettre de tenir la robe sur le buste, il faudra de ce faite, retirer la même quantité dans le bandeau bleu (sans oublier les marges de couture). 
Placer des épingles pour recréer le bandeau et coudre. 
Petit conseil : utiliser un point extensible et servez vous de papier cuisson sous votre ouvrage pour éviter que les griffes d'entrainement ne fassent un  chimiliblique avec votre tissu (parole de boulette). 
Votre nouveau bandeau est prêt.
Ensuite pour la partie basse de la robe, couper des bandes de 80 cm de longueur de tulle bleu. Je préfère couper un rouleau entier (ce qui me permettait d'avoir environ 12 bandes) plutôt que de couper toutes mes bandes et de plus m'y retrouver.
Plier en deux votre bande dans le sens de longueur et avec l'aide de votre crochet, passer la partie pliée dans un des trous de la première ligne.







Prenez l'extrémité du tulle plié et passer le entièrement dans le trou créé par le tulle (après son passage dans le bandeau) puis serrez votre noeud. 
Procéder ainsi sur les deux premiers rangs de votre bandeau. 
Couper de nouveau du tulle mais cette fois-ci blanc. 
Rendu à la troisième ligne, vous allez faire figurer sur le devant de la robe, le tablier grâce aux bandes de tulles blancs. Rien de plus simple, vous allez procéder de la même façon, à la différence que cette fois-ci, avec votre crochet, vous allez attraper la pliure du tulle à partir du 1 rang du bandeau (le nœud se retrouvera sur un carré plein entre la première et la troisième rangée).
Changer de couleurs de tulle et passer au bleu quand vous repasser sur le bandeau bleu. 
Faites une quatrième ligne de tulle, en fonctionnant de la même façon que pour la troisième ligne. Votre nœud de tulle se retrouvera autour d'un carré plein entre la deuxième et la quatrième ligne. 
Pour terminer, avec votre ruban de satin blanc, faites les bretelles de la robe (qui sont nécessaire car même si le tulle est un tissu léger, vu le nombre qu'on met, la robe fait son poids). Pour cela, vous allez passer votre ruban en haut du bandeau blanc dans un des "trous", longer le bandeau et repasser dans un nouveau trou.
Passez les deux extrémités du ruban à l'opposé du bandeau blanc pour former les bretelles. Vous pouvez ensuite faire un dos croisé et un gros nœud blanc en bas du dos. 

Pour accessoiriser ce costume, un nœud noir dans les cheveux, un cœur sur le tablier et un petit lapin blanc qui nous accompagne sur les photos ;) !  

Je ne vais pas vous le cacher, mais Mini-Puce, au tout début, n'était pas réellement convaincu pour ce déguisement Alice, elle n'a pas encore vu le dessin animée et je ne lui ai pas encore lu l'histoire. Mais, après avoir mis les premières bandes de tulle, je ne pouvais plus lui retirer pour la continuer ! D'ailleurs, elle m'a commandé un nouveau costume, mais chut c'est un secret, vous en serez plus prochainement sur le blog ! 

Pour découvrir les autres créations du projet c'est par ici







lundi 4 décembre 2017

0

Sortie en Famille - Le site du Hellfest

Le Hellfest, un des plus grand festival de Rock Métal d'Europe qui se déroule tous les ans au mois de Juin dans la petite commune du Vignoble Nantais Clisson est à exactement 15 minutes de chez nous. Mini-Papa a été pour la toute première fois cette année et il en est revenu complètement addict avec une multitude de photos qui, soyons honnête, m'ont donné envie de découvrir ce festival pour ces décors et son ambiance. Pour se plonger dans les décors du festival, aucunement besoin d'attendre cet été car le site du Hellfest est en accès libre toute l'année. 
Nous voilà donc parti la family au complet (même Iron était de la partie) un dimanche après-midi découvrir les différentes ambiances du site. 
Première impression : ce calme si étrange ! Difficile d'imaginer ici en un weekend une multitude de festivaliers et des concerts à foison.  
D'ailleurs, j'ai été très agréablement surprise par la propreté des lieux : allées de cailloux blancs, pelouses tondues, poubelles crânes à disposition ... Le site est impeccable et n'a rien à envier à un parc classique. 
Les plus grosses structures restent en place toute l'année et c'est génial de pouvoir y accéder, on peut se plonger dans l'univers du Hellfest et découvrir les structures emblématiques du festival ! 
Mini-Papa a pu me faire une visite guidée : il m'a expliqué toutes les structures, où se trouvait les plus grosses scènes ... 
Mini-Puce, elle, s'est défoulée et à couru un peu partout tout en ramassant des feuilles, heureuse de découvrir "où Papa a été voir de la musique". La prochaine fois on emmènera sa draisienne. 

Alors si vous aussi vous avez envie d'une balade du dimanche un peu atypique :
Hellfest 
Rue du Champ Louet
44190 Clisson
Allez-y, ça vaut le coup d'oeil ! 


jeudi 19 octobre 2017

1

Et si vous gagniez des places pour Créativa - Concours

 

Vous le savez déjà, grâce à mon article précédent, que cette année je participe au Salon Créativa qui se déroule du 2 au 5 novembre 2017 au Parc des Expos de la Beaujoire et pour la première fois dans le Hall XXL. Vous pourrez me retrouver le samedi après-midi et le dimanche après-midi (peut-être le vendredi mais je dois encore m'organiser ^^). Le thème de cette année c'est Noël et c'est une de mes fêtes préférées de fin d'années. D'ailleurs qui dit Noël, dit cadeaux et j'ai à vous offrir deux places pour le Salon Créativa, c'est pas top ? 


Pour cela rien de plus simple il vous suffit de répondre à cette petite question : 
Quel est LE loisirs créatifs que vous avez envie de découvrir et d'essayer ? 

Répondez a cette question dans les commentaires en me laissant un mail valide ;) ! 
Je tirerais au sort dimanche soir à 21h, les gagnants recevront leur e-ticket à partir du 23 octobre ;) ! 

N'hésitez pas à partager ce concours et si vous voulez avoir plus de chance, il y a une place à gagner sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook

jeudi 5 octobre 2017

0

DIY Noël Fleuri pour le Salon Créativa - Les Serre-têtes de Noël

Cette année, et pour la tout première fois, je suis invitée au Salon Créativa de Nantes. Lors de la réception de l'e-mail, j'étais euphorique, c'était l'une de mes plus grosses envies que d'être sur le Salon Créativa et de pouvoir faire partie du groupe des blogueuses invitées. Tous les ans, c'est mon petit rituel de venir y faire un tour, mais cette année je vais pouvoir le faire dans les moindres détails ! Comme chaque année, le Salon met en avant un thème et cette année c'est Noël ! J'aime beaucoup cette fête, son ambiance et les possibilités qu'elle offre pour la création. Pour notre espace blogueuse, les organisatrices ont souhaité qu'il représente un Noël fleuri et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un DIY spécial Noël Fleuri : des serre-têtes ours polaire et bonhomme de neige. 
Je dois l'avouer, préparer Noël à cette période n'a pas été simple : avec ce soleil et cet été indien qui dure, la magie de Noël n'était pas au rendez-vous. 
J'ai pas mal séché, limite page blanche, car je n'avais vraiment pas d'idées pour associer Noël avec des fleurs. Alors j'ai fouiné sur Pinterest pour trouver de l'inspiration et j'ai pu y voir des serre-têtes avec les bois des rennes et une couronne de fleurs. Oui mais voilà, le renne n'est pas le seul animal de l'hiver et j'ai pensé à l'ours polaire, l'animal préféré de Mini-Puce ! Pour le second serre-tête, j'ai voulu représenté l'un des personnages les plus symboliques de Noël et surtout de la neige : le bonhomme de neige et son chapeau haut de forme ! 

Le Serre-tête Ours Polaire : 

Matériel : 
Un serre-tête
Une perle or
Feutrine rouge, verte sapin, rouge et grise
Un pistolet à colle et ses recharges
Un petit pompon blanc
Minkee blanc (une chute)
Du carton
Du fil blanc et une aiguille

Les Etapes : 
Les Oreilles : 
Dessiner sur une feuille les oreilles de l'ours (5cm sur 4cm environ), l'intérieur des oreilles (3.5cm sur 3cm). 
Découper en 4 fois les oreilles de l'ours dans le minkee blanc et en 2 fois l'intérieur des oreilles dans la feutrine grise. 
Placer les oreilles deux par deux, endroit contre endroit et coudre le tour en laissant la base ouverte pour pouvoir retourner. 
Coller l'intérieur des oreilles à 1cm du bord ouvert de l'oreilles. 
Placer les oreilles sur le serre-tête et coudre le minkee autour du serre-tête (vous allez créer un petit tube qui permettra de bouger les oreilles autour du serre-tête). 

Le Chapeau du Père Noël : 
Dans la feutrine rouge, couper un triangle à base arrondis de 7 cm de haut et de 7.5cm de base. Rouler-le en cône et coller le pour former le bonnet.
Coudre au sommet du bonnet le pompon blanc. 
Couper dans du carton, un cercle de 3.5cm et coller le bonnet en feutrine.
Couper une bande de 9cm de long et de 2cm de large dans le minkee blanc et coller le tout autour du bonnet. 
Terminer en collant le bonnet du père Noël sur le serre-tête. 

La grande fleur rouge : 
Dans la feutrine rouge, dessinez une "spirale à bosse" d'environ et découpez-la. 
Enroulez la spirale sur elle-même pour former votre fleur et coller pour qu'elle garde la forme. 
Dessinez sur la feutrine verte, deux feuilles, découpez et collez-les derrière votre fleur rouge. 
Prenez votre perle or et collez-la au centre de la fleur. 
Terminez en collant la fleur sur le serre-tête. 

Les 3 roses : 
Dans les feutrines rouge, verte et blanche, dessinez une forme de rosace, découper en spirale (comme pour la grande fleur) et enroulez-les sur elle-même. 
Collez pour qu'elles gardent leurs formes et disposez-les le long de votre serre-tête juste devant le bonnet du père noël. 

Le Serre-Tête Bonhomme de Neige : 

Matériels : 
Carton,
Feutrine rouge, blanche,verte et noire, 
Tulle blanc,
Ruban or, 
Pistolet à colle et ses recharges, 
Perle or et 3 perles rouges, 
Un Serre-tête, 

Les Etapes : 
Le Chapeau : 
Dessinez dans le carton une bande de 7.5cm sur 18cm, un cercle d'environ 10cm et un autre de 5cm. 
Découpez et dans le cercle de 10cm, découpez en son centre un cercle d'environ 6cm. 
Recouvrir toutes les pièces en carton de feutrine noire. Le plus simple est de découper en prenant comme patron les pièces et laissez une petite marge. Collez la feutrine au pistolet à colle en rabattant les bords. 
Enroulez la bande pour former un tube et collez ensemble les extrémités. 
Insérez le tube dans le cercle de 10cm et coller par le dessous pour faire tenir l'ensemble. 
Entrez le cercle de 5cm à l'intérieur du chapeau pour créer le dessus du chapeau. 
Collez votre ruban or tout le long de la base du chapeau. 

Le Houx : 
Collez ensemble les trois perles rouges. 
Dans la feutrine verte, découpez et découpez deux feuilles de houx. 
Coller l'ensemble. 

La fleur blanche : 
Dessinez dans la feutrine blanche, 5 cercles en forme de "nuages" d'environ 6 cm avec 8 arrondis. 
Après la découpe, pliez-les tous en quatre et faire un point de colle pour les maintenir en place. 
Pour former la base, il faudra coller ensemble 4 "pétales" ainsi formées et la dernière sur le dessus. 
Complétez les espaces de la fleur par deux petits cercles découpés dans la feutrine blanche que vous aurez plier en quatre. 


L'ensemble : 
Coller une petite bande de tulle pliée en éventail sur le chapeau. 
Disposez ensuite la fleur blanche et le houx et terminez par la petite perle or et la petite rose rouge (même principe que pour le premier serre-tête). 
Coller l'ensemble sur le serre-tête.

Vous voilà avec deux magnifiques serre-tête fleuri que vos enfants pourront mettre au réveillon de Noël. Mini-Puce a participé à son échelle à son DIY car je lui ai demandé de poser pour les photos et à mon grand étonnement, ce n'est pas celui de l'ours polaire qui a eu sa préférence. 
N'hésitez pas à me montrer vos créations et à vous laisser guider par vos envies en changeant par exemple les matières utilisées ou même les couleurs ! 
J'espère pouvoir vous retrouver au coin des blogueuses du Salon Créativa de Nantes en novembre prochain ;) !